TOUTE PREMIERE FOIS

Exposition 2015 ESAD GRENOBLE


L’exposition présente pour la première fois une sélection d’œuvres de la collection de Colette Tornier. Des œuvres généralement conservées dans ses différentes demeures qui font office d’espace d’expositions. Elles évoluent dans un contexte hétéroclite se mouvant entre art contemporain et objets décoratifs. Partant du fait que les œuvres de la collection bénéficient d’un contexte différent de l’exposition ou de l’atelier, on peut penser qu’elles font partie du rythme de vie de sa propriétaire.
L’exposition proposée dans la galerie de l’ÉSAD • Grenoble opère un glissement du lieu originel de la collection à celui de la galerie, en travaillant sur les dimensions de cette dernière, elle recrée un espace intime, personnel.

Ce dispositif permet de rejouer l’idée d’un espace proche de l’habitation. C’est en définissant un espace plus réduit, en changeant le revêtement du sol et l’échelle des structures d’accrochage que les repères du visiteur sont changés.
Ces choix viennent jouer avec l’idée de déconstruire un espace domestique.
Les structures accueillant les œuvres ont été pensées pour segmenter un espace défini par une moquette. L’architecture mise en place provoque différentes circulations dans la galerie, la taille des murs de petite échelle permet de créer un environnement plus réduit autour des œuvres et du visiteur.
Le dispositif se veut autosuffisant, avec par exemple ses parpaings qui grâce à leur tension, soutiennent les plaques de bois, mais font aussi office de socles. En faisant le choix de ne pas utiliser les murs de la galerie, mais d’installer un espace dans l’espace, l’exposition propose
au visiteur une scénographie intuitive, qui induit un mouvement et une relation à échelle humaine avec les pièces exposées.

Plus d'information 

credit photo Renaud Menoud